Renouveler notre démocratie parlementaire

Je propose de :

- faire élire le Président de la République par l’Assemblée Nationale.

- le Président et les Ministres seraient obligatoirement issus de l’Assemblée Nationale.

- un gouvernement ne peut être renversé que par l’élection d’un nouveau Président.

- élire les 2/3 des députés au suffrage direct de circonscription à un tour et 1/3 à la proportionnelle nationale, parmi les battus rangés par liste selon leur appartenance politique.

- inverser l’ordre d’examen des Lois : d’abord le Sénat puis l’Assemblée qui aurait le dernier mot (sans navette parlementaire). - interdire strictement tout cumul de mandats mais autoriser les réélections sans limite.

- avoir 600 députés afin d’assurer la représentation de tous les territoires.

- séparer les députés en chambres spécialisées (économie, sociale, défense, etc.) afin que chaque député puisse participer correctement et n’utiliser la séance plénière que pour le vote des Lois déjà préalablement commentées et amendées.

- regrouper les élections locales le même jour. Il n’y aurait que 3 jours de vote, pour l’Europe, pour l’Assemblée nationale, pour les collectivités locales. Avec des mandats de 5 ans et des élections espacées à dates fixes.

Partager cette idée

Montrer 5 réactions

Quel est votre avis sur cette idée ?
  • Philippe Bichon
    a fait un commentaire 2020-05-24 16:39:42 +0200
    Je pense qu’il est temps d’aligner notre “pseudo démocratie” sur les autres démocraties européennes et d’en finir avec notre monarchie constitutionnelle de la cinquième république.
    Les derniers évènements montrent bien que les prises de décisions doivent s’appuyer sur un collectif plutôt que sur une seule personne, les décisions sont plus éclairée à plusieurs que par la volonté d’une seule personne qui ne s’entoure que de conseiller(e)s qui pensent comme elle.
    En revanche comme dans les autres démocraties européennes à mon sens le président doit jouer un rôle de régulateur des institutions, c’est donc lui qui désigne le premier ministre issu de la majorité parlementaire et qui peut dissoudre l’assemblée nationale et provoquer de nouvelles élections en cas d’impossibilité de former un gouvernement avec une majorité parlementaire.
    Pour l’élection des députés au suffrage direct à un tour je préconise un scrutin à jugement majoritaire ou le vote de valeur les électeurs attribuant une note de (-2,-1, 0, +1, +2) à chaque candidat ou liste.
    Une étude menée en grandeur réelle pendant l’élection présidentielle 2017 par plusieurs universités  et le CNRS portant sur des modes de scrutin alternatif au scrutin majoritaire à deux tours (37 739 personnes y ont participé), cette étude montre notamment que sur les 5 scrutins alternatifs testés Mme Le Pen arrivait au mieux troisième pour un des scrutins et en neuvième position pour le scrutin vote de valeur, cela confirme que son parti loin de rassembler des adeptes à ses idées fédère des mécontents. En outre, les scrutins testés, seraient une bonne alternative au scrutin majoritaire à 2 tours actuel qui ne permet plus vraiment l’expression démocratique. Vous trouverez les résultats de cette étude au lien suivant:

    https://vote.imag.fr/results

    Vous pouvez également avoir des explications très bien faites sur les scrutins alternatifs en visionnant la vidéo suivante de David Louapre:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
  • Philippe Bichon
    a marqué ceci D'accord 2020-05-24 16:39:42 +0200
  • Damien Portay
    a fait un commentaire 2020-05-23 00:21:27 +0200
    Un mandat de 5 ans ce n’est pas assez, il faut abolir cette loi. Sa permettra de pérenniser le système politique-citoyen dans notre pays.

    Il est impossible de faire élire le Président de la République par les députées. Puisque c’est la force de notre démocratie que beaucoup ont oublier, si ils sont insatifait d’un Gouvernement avec le Président il peuvent changer la balance aux élection des députées.
  • Damien Portay
    a marqué ceci Pas d'accord 2020-05-23 00:21:27 +0200
  • Pierre Fournier
    a publié cette page sur À vous la parole ! 2020-05-22 09:39:06 +0200