Rendons le vote municipal obligatoire

Contribution pour La France d’Après Ce n’est certes pas nouveau, mais il faut en parler souvent, insister, convaincre, pour que cela ait une chance de devenir réalité un jour. Revoici donc le vote obligatoire – municipal, pour un début. On le sait depuis longtemps, les municipalités font souvent office de ‘’commune pilote’’ dans de nombreux domaines : construction/architecture, espaces verts, ordonnancement du trafic (humain, automobile…), scolarité, équipements culturels et sportifs, centres d’activités dédiées à la santé, agriculture locale, fiscalité, sécurité, urbanisme tenant en compte certains impératifs qu’impose la nature, etc. Bien évidemment, les bonnes idées ou initiatives locales sont rapidement copiées et mises en place dans d’autres communes et ruissellent jusqu’aux assemblées, les ministères et, ultime étape, jusqu’aux gouvernements - qui leur confèrent alors une dimension nationale. Ces projets et réalisations salués et adoptés au bout d’un long cheminement sont fréquemment l’œuvre de discrets ‘’petits’’ conseillers et adjoints - les élus municipaux. Or les taux d’abstention actuels, démesurés, ont propension à décourager, freiner l’ardeur, voire dissuader un nombre croissant de ‘’petites’’ listes, qui sont pourtant un vivier de vocations et de talents ! Les soucis financiers s’ajoutant à la crainte d’essuyer de cuisants échecs, les moins costauds (et pas qu’eux…) décident qu’il est urgent de s’épargner ce calvaire… Je suis convaincu que le vote obligatoire, en augmentant significativement le nombre de votants, revigorerait beaucoup de candidats potentiels naguère frileux, restaurerait une certaine confiance et ferait revenir la volonté de faire, d’agir, de construire – ensemble et pour la communauté. Rendons donc le vote municipal OBLIGATOIRE ! Jorge MENDES PIRES – 95170 Deuil La Barre

Partager cette idée

Montrer 5 réactions

Quel est votre avis sur cette idée ?
  • Maurice Basquin
    a marqué ceci Pas d'accord 2020-06-08 11:42:52 +0200
  • Christian Morisset
    a fait un commentaire 2020-04-26 12:18:22 +0200
    Cher Jorge,
    Pour intéresser les électeurs, il faudrait dans un premier temps que les candidats et leur programme soient intéressants.
    Tellement de promesses non tenues depuis des années et surtout une méthode qui ne représente pas du tout les électeurs et encore moins la population.
    Je propose d’expérimenter la méthode suivante :
    – proportionnelle intégrale à un tour avec un seuil à 5%
    – un compte rendu annuel de l’activité des maires adjoints devant la population avec un point précis sur les finances, les effectifs, les investissements
    – un conseil consultatif par tirage au sort sur la base du volontariat avec des représentants de tous les quartiers et de tous les agents économiques et sociaux de la commune (associations, entreprises, commerçants, enseignants, parents d’élèves, …)
    Concernant la communauté de communes ou d’agglomérations, mettre en place un réel contrôle du pouvoir par une assemblée de citoyens et des rapports plus clairs et plus lisible. Aujourd’hui, demande à tes relations ceux qui lisent les comptes rendus et connaissent les élus communautaires !
    Au niveau des territoires, réorganiser la structure politique :
    – commune, maire + adjoints + conseillers municipaux
    – intercommunalité, élus communautaires
    – canton, conseillers départementaux
    – circonscription, député
    – département, sénateurs
    – etc.
    Il faut simplifier et réorganiser les territoires afin que la population puisse réellement choisir ses représentants.
    Je pense que nous aurons le plaisir d’échanger sur ce sujet lors de nos prochaines réunions.
    A très bientôt.
    Christian
  • Christian Morisset
    a marqué ceci Mitigé 2020-04-26 12:18:22 +0200
  • Odette Majcherek
    a marqué ceci D'accord 2020-04-25 08:36:19 +0200
  • Jorge Mendes Pires
    a publié cette page sur À vous la parole ! 2020-04-25 00:33:41 +0200