La relocalisation, solution de déconfinement ?

La relocalisation, solution de déconfinement ? Deux théories s'affrontent aujourd'hui, suite à cette crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. L'une serait un écologisme sociétal de collapsologie ou de décroissance, l'autre une re-massification économique d'une croissance raisonnée... A l'aune de notre univers, de celui des chercheu-ses-rs, des périodes certaines de glaciation, par l'hypothèse de trous noirs, se produiraient d'ici 20 millions-milliards d'années, amplifiées par des périodes de croissance intégrant des réchauffements climatiques de pollution industrielle et terrestre, ainsi que des virus multiples et alimentaires naissants d'animaux non domestiques et de nouvelles espèces animales vivantes, transmis aux humains surtout en terre dépeuplée à surpeuplée plus que d'autres... Ou, aussi, l'introduction d'un virus mafieux ! En tout cas, ces crises et risques sanitaires peuvent nous faire penser à moins polluer l'écosystème, la Terre et l'Univers, en nous déplaçant moins et en vivant localement, plus justement et sainement (la proximité et la qualité si souvent gaussées)... On prend le pari sur l'avenir d'une relocalisation avisée, humaine, sociale et alimentaire (circuits-courts pour schématiser nos modes de production, de distribution et de vie) ? J'animerai ce débat, ainsi que d'autres suivants : - La santé pour tous, solution de sortie de confinement ? - La coopération partagée, solution de relance d'après-confinement ? aux prochaines rencontres niçoises, azuréennes et maralpines du progrès social et écologique, dès que possible en phase de déconfinement autorisé. A bientôt ! Sincèrement. Nice, le 18 avril 2020 https://www.facebook.com/groups/comiteprovencalanimationprogressistecitoyen Eric MURET Socialiste 06100 Nice https://www.ericmuret.eu

Partager cette idée

Montrer 8 réactions

Quel est votre avis sur cette idée ?
  • Véronique Gignoux-Ezratty
    a fait un commentaire 2020-04-23 08:33:57 +0200
    Il est temps d’arrêter de focaliser sur la croissance. Il faut revenir au “low tech” et le local comme solution de base, et moderniser et porter à grande échelle que s’il y a un intérêt réel.
    La croissance, comptée aujourd’hui, est le plus souvent de la croissance spéculative, des bulles financières qui peuvent éclater. Les économies sont souvent aux dépens de la santé des femmes et des hommes. Le management par des chiffres (censés représenter la réalité alors que ce n’est pas le cas) est un désastre.
    C’est tout le système économique qui faut réinventer, en ce basant sur la valeur réellement utile à l’humain, en prenant en compte l’empreinte écologique. Il faut abandonner des critères utiles lors des 30 glorieuses mais qui aujourd’hui ne servent qu’à permettre à des financiers d’engranger des bénéfices aux dépens de l’économie réelle. Le monde a changé et les modèles économiques pertinents pour bien le comprendre aussi. Malheureusement, les médias (qui appartiennent au financier) sont toujours dans les anciens modèles. A nous de changer cela.
  • Véronique Gignoux-Ezratty
    a marqué ceci D'accord 2020-04-23 08:33:57 +0200
  • Laurence Albouze
    a fait un commentaire 2020-04-23 00:58:38 +0200
    Oui il faut absolument “degonfler” les villes, relocaliser les industries, les usines,vers les provinces.
    Il faut faire le contraire des années 50/60 qui ont conduit à la surpopulation des villes, il faut au contraire se ruer vers les villages de toute la france qui se meurent.
    Beaucoup de travail pour rénover énergétiquement toutes ces maisons vides en provinces qui pourraient accueillir des familles et ainsi recréer des commerces, des services et redonner du sens au travail des agriculteurs, acheter la nourriture en circuit court et local sur tout le territoire.
    Ainsi, moins de monde dans les transports, moins de craintes en cas de pandémie et d’arrêt de l’économie.
    Dégonfler les villes……oui c’est urgent
  • Laurence Albouze
    a marqué ceci D'accord 2020-04-23 00:58:38 +0200
  • Jean-François Minot
    a fait un commentaire 2020-04-22 19:33:16 +0200
    Puisse cette pandémie créer un vrai changement. Arrêtez de prendre l’avion pour votre plaisir personnel !
    A lire l’article “Modérer notre extensio !” : http://dcalin.fr/publications/eugene_michel48.html
  • Jean-François Minot
    a marqué ceci D'accord 2020-04-22 19:33:16 +0200
  • Valérie Gervais
    a suivi cette page 2020-04-22 15:11:12 +0200
  • Eric Muret
    a publié cette page sur À vous la parole ! 2020-04-22 14:32:10 +0200