Tois Grands Chantiers

La France d’après : trois grands chantiers Préambule : Un objectif important est la création de nombreux emplois non délocalisables sur des chantiers porteurs de durabilité. Le rôle de l’Etat est de définir les règles est de prévoir les incitations financières (subventions, dégrèvements fiscaux, prêts, garantie d’emprunts, …) sur une base pluriannuelle dans le cadre de ce qui pourrait être un embryon de Commissariat au Plan. Je propose les chantiers suivants : A. Rénovation thermique des bâtiments : Ce chantier peut être vu sous trois aspects. . isolation des locaux dits « passoires thermiques » . optimisation des moyens de chauffage . installation et optimisation de moyens de climatisation en perspectives des futures canicules (Il ne faut pas oublier les locaux situés sous les toits qui peuvent devenir de vraies fournaises). B. Déploiement de la « Fibre optique » : Le déploiement généralisé de la fibre optique, sur tout le territoire, devrait faire l'objet d'un grand Projet national avec pour objectif la suppression du réseau cuivre. Ceci est largement prioritaire par rapport au déploiement de la 5G. La 5G est faite notamment pour gérer des véhicules autonomes, avec suppression d’emplois et risques dus à la qualité des logiciels de pilotage. La Chine se veut leader dans le déploiement de la 5G avec l’idée, notamment, d’une reconnaissance faciale et d’un contrôle social généralisés. C. Création d’un réseau complet de « Pistes cyclables » : Concrètement un grand projet de déploiement, sur tout le territoire, de pistes cyclables, créateur de nombreux emplois non délocalisables, y compris pour les vélos à assistance électrique (batterie et hydrogène). Maurice Basquin @mrcbsqn le 6 juin 2020

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  • Maurice Basquin
    a fait un commentaire 2020-06-08 16:12:42 +0200
    Je suis très favorable à un Grand Chantier Hydrogène pluri-annuel , même au niveau européen. Ma contribution ne se voulait pas exhaustive, loin s’en faut. Il faut mentionner en priorité les trains à hydrogène sur les lignes qui ne peuvent pas être électrifiées pour raison de hauteur de tunnel.
    Maurice Basquin @mrcbsqn
  • Pierre Fournier
    a fait un commentaire 2020-06-08 13:44:47 +0200
    Il me semple qu’il faudrait rajouter un plan en faveur de l’hydrogène. Un véhicule à hydrogène (voiture, bus, car, camion) est simplement un véhicule électrique dont la batterie est remplacée par un pile à hydrogène qui ne produit que de l’électricité et de l’eau. Cet hydrogène peut être produite par les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc) et peut aussi servir à stocker l’énergie. Toutes les technologies sont prêtes mais les investissements sont très importants. Mais entre le coût d’un nouveau porte avion et le remplacement à terme (10 ans, 15 ans, 20 ans?) du pétrole importé (50 milliards d’euro/an environ) par une énergie produite localement et quasiment non polluante, il faut savoir choisir…
  • Maurice Basquin
    a publié cette page sur À vous la parole ! 2020-06-08 08:09:19 +0200