la démocratie comme forme de société et pas seulement comme régime politique

METTRE EN ŒUVRE LES OUTILS POUR CONSTRUIRE UNE DÉMOCRATIE DÉLIBERATIVE : LE TIRAGE AU SORT ET LES CONSEILS DE CITOYENS… « rendre la démocratie plus participative, c’est a dire ne pas restreindre l’intervention du citoyen au seul moment éléctoral…(c’est) mettre en place une démocratie délibérative, insérant les décisions publiques dans un débat citoyen vivant. (c’est à dire) la démocratie comme forme de société et pas seulement comme régime politique » Pierre Rosanvallon – le parlement des invisibles « L'idée principale de la démocratie délibérative, inspirée par les théories de John Rawls et de Jürgen Habermas, est qu'une décision politique est réellement légitime lorsqu’elle procède de la délibération publique de citoyens égaux. Par rapport à la démocratie « participative* », elle met l’accent sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. »

Partager cette idée

Montrer 3 réactions

Quel est votre avis sur cette idée ?
  • Dominique Jacomet
    a fait un commentaire 2020-06-20 19:59:41 +0200
    BIBILOGRAPHIE : "Tirage au sort et démocratie délibérative – une piste pour renouveler la politique au XXI em siècle " / Yves SINTOMER , « la vie des idées » – juin 2012

    “Les pathologies de la démocratie” – / Cynthia FLEURY – Fayard – biblio essais 2005
  • Dominique Jacomet
    a fait un commentaire 2020-06-20 19:52:04 +0200
    René DESCARTES : « La puissance de bien juger… est naturellement égale en tous les hommes » – le discours de la méthode pour bien conduire sa raison…

    Thomas JEFFERSON (rédacteur de la constitution américaine) « Je ne connais pas d’autre dépositaire du pouvoir que le peuple. Si nous ne le jugeons pas suffisamment éclairé pour exercer ce pouvoir, nous devons lui en donner les moyens et non pas l’en priver »

    «On ne peut qu’approuver la procédure suivie par les Vénitiens : pour nommer les ministres de l’imperium, ils tirent au sort un certain nombre de membres du conseil et cela au moyen de boules…» Baruch SPINOZA traité politique chap. VIII article 27
  • Dominique Jacomet
    a publié cette page sur À vous la parole ! 2020-06-20 19:47:07 +0200