3 leçons sur la situation sanitaire en France à tirer de cette crise

Entre autres enseignements de cette situation inédite  je mettrais en avant 3 leçons sur la situation sanitaire en France à tirer de cette crise :

 

1) L'hôpital public dans un état fortement dégradé depuis plusieurs années suite à une gestion financière complètement inadaptée par les derniers gouvernements doit être considéré comme une priorité et à ce titre bénéficier de recrutements massifs et de revalorisations des salaires des personnels soignants, or malgré les annonces d'E. Macron pour un plan de (re)financement de l'hôpital, je ne suis pas sûr que le gouvernement soit sur cette voie si on en croit ce que dit l'article de Mediapart du 3 avril 2020 (Hôpital public: la note explosive de la Caisse des dépôts PAR LAURENT MAUDUIT ET MARTINE ORANGE ARTICLE PUBLIÉ LE VENDREDI 3 AVRIL 2020). De même la recherche publique doit être soutenue et financée suffisamment, les économies sur la recherche affaiblissent notre pays et l’Europe.

 

2) L'impréparation de la France face à l'épidémie; plus de stocks de masques et autres équipements de protection toujours pour des raisons d'économie; résultat, ces économies risquent de nous coûter bien plus cher en retombées négatives pour notre économie sans oublier le nombre élevé de victimes du à cette impréparation .

Aussi comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir , il faudra à l'avenir constituer suffisamment de stocks pour faire face à une telle crise qui est amenée à se reproduire avec les dégradations de l’état de la planète engendrées par l’homme (recul de la biodiversité, changement climatique).

 

3) La France comme beaucoup de pays dans le monde est devenu dépendante de la Chine pour ses besoins matériels dans le domaine de la santé entre autres.

La France et l’Europe doivent donc mettre en place un plan de relocalisation des usines de production des matériels nécessaires ; équipements de protection, tests, médicaments.

 

 

Cordialement

Partager cette idée

Soyez le premier à commenter

Quel est votre avis sur cette idée ?