Apres la crise

Bonjour

Merci de nous donner la parole voici mes réflexions
Travailleur social de profession ,élu municipal,issu d'une famille paysanne,porteur de l'héritage humain des deux grandes guerres de mon pays minier ,je ne peux que relier l'aprés  qu' à ces vecus et des combats menés depuis des dizaines d'année à la base . 
Si de grandes conquêtes sociales et sanitaires ont connu concrétisation dans le soulagement des souffrances et la force de redonner cours à la vie ,en espérant le " plus jamais cela", il faut raison garder des idées spontanées de changement .C 'est souvent la capacité des forces de l'argent de rebondir rapidement ,profitant du vide " pour en profiter!"
Les forces de l'argent seront elles composées avec les forces sociales dans un régime présidentiel fort? J'en doute même le PS au pouvoir s'y est cassé les dents.
Les grandes conquêtes sont la maturation, la résultante de mouvements profonds collectifs dans la société avant la crise.Cette derniére  crise  leur a laissé un espace pour se valoriser en répondant plus spontanément que les forces de l'argent au quotidien de souffrance et de   réconfort.  
La société du chiffre, de rentabilité  ,du hors sol,  montre ces limites .les débats parlementaires lors du vote de la loi de l'état d'urgence sanitaire ont titillé  ce systéme.
L'aprés crise  sera un plus pour tous et pour la planète si l'argent nécessaire à la relance est au service de tous et son utilisation pensée  avec les forces démocratiques représentativies et sociales.
Je crains sinon, que les changements soient vite confisqués par l'ardeur et les capacités des forces de l'argent! 
Quelle plateforme crédible les forces de gauche peuvent elles offrir pour cela ?
Cooperation plutôt que conccurence,competition ?
Prendre soin de la Vie plutôt que la brûler sans se soucier du lendemain ?
Répartition des richesses pour prioriser les biens communs  matériel et humain dont la place sur terre des plus vulnerables ?
Partage des talents pour des gouvernances  diversifiées et non pour la confiscation  des pouvoirs par les pensants  moraux , politiques,scientifiques bien nés et fortunés ?
 Mettre les valeurs de vigilence,prevention ,respect ,interét géneral au coeur de l'éducation  , l'émancipation des hommes et femmes à tout âge de la vie ?
Voilà mes réflexions  persos mais aussi à l'écoute des autres , anciens ou plus jeunes de mon entourage 
Nb: il serait souhaitable par souci d'équité, de cohésion, de stabilité des forces institutionnelles locales de laisser celles en place gérer" l'entre de" afin de permettre lors d'élections municipales refaites pour tous , d'adapter leurs programmes et de proposer en mars 2021 DES SOLUTIONS FORTES DES ENERGIES REVELEES DURANT LA CRISE.Cela evitera que l'etat profite d'une situation alambiquée de la représentativité pour imposer son modéle au service de qui vous savez !Le PS a une occasion unique de se positionner
  Autrement lors d' elections locales regroupées en 2021  et lors des futurs lois.
Merci de votre écoute
André
Partager cette idée

Soyez le premier à commenter

Quel est votre avis sur cette idée ?