contribution

Le monde en danger   -   Ma   vérité

Avec la pandémie mondiale Covid -19, le monde existe en trois catégories :

            - Les puissances autoritaires,

            - Les démocraties occidentales, (avec beaucoup de conservatisme «dont les Etats Unis d’Amérique      et l’Angleterre »

            - L’Europe première puissance économique mondiale, mais beaucoup d’incertitudes et   d’individualistes.

            - Je ne parle pas de l’Asie,

Faisons l’Europe de demain = Économie, Sociale, Solidaire et Fraternelle, c’est l’avenir à préparer pour nos enfants.

                                               ETAT des LIEUX fin 2019

            La période que nous vivons fera date dans l’histoire de notre pays, .de l’horreur des attentats de l’année 2015 : le 06 janvier à Charlie Hebdo, le 13 novembre au Bataclan, la COP21 à Paris en décembre ainsi que les événements tragiques suivants placent l’ensemble des acteurs de notre société devant une immense responsabilité?. Ils nous donnent aussi à espérer, si nous faisons les bons choix.

DÉMOGRAPHIE et SANTÉ :     

     

Les humains de demain seront toujours plus nombreux, en meilleure santé. Les progrès de la médecine ont permis d’améliorer l’état de santé et l’espérance de vie des populations et néanmoins, depuis plusieurs années, un nombre d’études alerte sur la dégradation de l’environnement et ses impacts sur la santé (pollution de l’air, de l’eau et des sols)  «pesticides, métaux lourds... », perturbateurs endocriniens (alimentation, vêtements, logements, meubles…), mais au-delà de ces progrès globaux, des incertitudes fortes demeurent. Face à une diversification des risques sanitaires (environnement, âge, mode de vie et les technologies…) les inégalités pourraient se creuser entre ceux qui auront les moyens de prévenir et soigner les pathologies et les autres qui au contraire pourraient se révéler très vulnérables. Le poste vieillesse a connu une forte hausse, près de 15 % du PIB (contre 5 % en 1960), avec un déficit de 3 milliards d’euros.

L’HOMME DE DEMAIN ? :

En 2015 la population mondiale était de 7,3 milliards, les chrétiens représentent 31 % de la population contre 23 % de musulmans,16 % d’athées et 15 % d’indous . La population d’athées tend à augmenter en Europe, mais diminue au niveau mondial. En Europe le christianisme reste la religion dominante (3/4 de la population), les musulmans ne représentent que 6 % soit 45 millions de personnes (dont 10 % en France).

L’EAU :

En 2015   91 % de la population mondiale a accès à un point d’eau améliorée contre 76 % en 1990, 1,8 milliards de personnes utilisent des eaux contaminées (matières fécales) ce qui provoque plus d’un million de décès chaque année, principalement en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

PATHOLOGIES liées à L’ALIMENTATION :

Selon l’OMS, la région Europe (y compris la Russie) enregistre le taux le plus élevé au monde en matière de consommation d’alcool et de tabagisme, de surpoids et obésité, elle est deuxième derrière le continent Américain.

Dans nos pays « dits » développés les démocraties existantes connaissent des imperfections. Le mouvement syndical est faiblement représenté mais INDISPENSABLE dans le cadre des entreprises, des branches professionnelles et des relations sociales en général.

Derrière chacun se dissimule une histoire. Le destin est une chance, une leçon de vie, à chacun de le construire.

Le débat est ouvert afin de construire la société de demain ouverte à toutes et à tous y compris une certaine force d’indépendance, bien entendu !!.

merci.

                                                                                                                               

                                                                                                                                            Lucien.

Partager cette idée

Soyez le premier à commenter

Quel est votre avis sur cette idée ?