Contribution de Michel BISSON, Lieusaint

En termes de financement, il faut réformer les règles qui encadrent la comptabilité de l'État et des collectivités pour aller vers une plus grande flexibilité. Cela permettra aux collectivités de relancer l'activité. L'État doit subventionner massivement la rénovation urbaine, et l'investissement public doit être relancé par les collectivités. 

Institutionnellement, cela se traduit par une reconnaissance du rôle des collectivités territoriales en France. Il faut pour cela revaloriser les territoires et renforcer la décentralisation. Les collectivités pourront ainsi aider les ménages et les petites entreprises, en même temps que doivent être favorisées les relations entre pairs (associations à associations, mairies à mairies). 

Plusieurs secteurs méritent par ailleurs une relance de la part de l'État et des collectivités : la santé, l'industrie, l'agriculture et la rénovation énergétique. 

La ville doit finalement être pensée comme un lieu de résilience (qui agit par prévention pour réduire les inégalités), de bien-vivre, et de durabilité. 

Contribution de Michel BISSON, Lieusaint

 

Partager cette idée

Montrer 1 réaction

Quel est votre avis sur cette idée ?