Contribution de Thierry JICQUEL, Lognes

Entreprise : Faire revenir des productions essentielles pharmaceutique, masques, informatiques, téléphonie... Imposer dans la loi des échelles de salaires de un à dix dans les entreprises, Revalorisation du SMIC autour de 1500€ net par mois. Les métiers mis en avant pendant la pandémie, médicale, personnel des supermarchés, rippers et autres doivent être revalorisés se permettrait de ne pas se trouver en pénurie et de donner du travail à des personnes n’ayant pas fait de longues études. Les entreprises qui reçoivent des aides de l’état suite à la crise ou des garanties de prêt de l’état doivent automatiquement donner à l’état français des participations de leur capital et des postes dans leur conseil d’administration. Une loi permettant aux salariés d’avoir des places dans les conseils d’administration devraient être mis en place dans toutes les entreprises y compris le privé cela permettrait d’avoir une meilleure lisibilité sur les entreprises. Taxer les dividendes reçus par les actionnaires de 50%. S

Social : 

Création d’un revenu universel, comme proposer dans le programme de notre dernier candidat à l’élection présidentielle. 

Pendant cette période de confinement des initiatives pour des ventes directes de producteurs on vu le jour nous devons travailler sur la pérennisation et le développement de l’agriculture maraîchère dans chaque région de façon à limiter le transport de denrées (ce qui permettrait aussi d’avoir des produits très frais et de rendre autonome le plus possible celle-ci. Pour cela mettre en place des plans de production par région voir département avec toutes les parties. Permettre aussi aux communes d’avoir et d’exploiter des terres en maraîchage avec du personnel municipal pour alimenter les cantines scolaires d’avoir des accords entre communes rurales et urbaines pour que toutes puissent en profiter. 

Le développement des centres médical pluridisciplinaire doit être intensifié et imposé par la loi aux personnelles soignants quel que soit la spécialité. 

Partager cette idée

Montrer 1 réaction

Quel est votre avis sur cette idée ?