Contribution de Y. BODIN, C. GILLIER, S. MULLARD, Melun

Résumé :

Ceci n’est pas un projet de société, ni un programme de gouvernement. Il s’agit simplement de proposer, de manière non hiérarchisée et non exhaustive, quelques thèmes de réflexion et d’action pour la “France d’après “

Les politiques de santé doivent être réformées, pour rétablir un financement solide de l'hôpital public, éradiquer les déserts médicaux, et y revaloriser les carrières. Les personnes âgées doivent aussi bénéficier d'une réforme des EHPAD, de l'aide à domicile et d'une cotisation sociale spécifique pour les retraites. 

Dans l'éducation, les carrières enseignantes doivent être revalorisées, et le système scolaire démocratisé et repenser pour plus de mixité sociale et d'équité. 

La politique économique doit elle permettre de reconstituer un tissu industriel, au niveau européen, en développant aussi à ce niveau les énergies renouvelables, pour relocaliser et durabiliser notre économie. Les entreprises et les travailleurs doivent bénéficier d'aides de l'État pour être protégés au mieux. 

La politique d'intégration doit permettre la suppression du communautarisme, et l'intégration de tous à la République. 

Les collectivités locales doivent être favorisées en poursuivant la décentralisation et en renforçant le rôle des mairies. 

Enfin, l'Europe doit se redéfinir autour d'une fiscalité européenne qui permettrait de financer de grands programmes. 

Contribution de Yannick BODIN et Céline GILLIER, Sylvain MULLARD

 

Partager cette idée

Montrer 2 réactions

Quel est votre avis sur cette idée ?
  • Liliane Mattei
    a marqué ceci D'accord 2020-05-08 13:38:40 +0200
  • yannick bodin
    a publié cette page sur À vous la parole ! 2020-04-28 16:55:37 +0200