Les propositions de la Fédération socialiste de Seine-et-Marne

Retrouvez les réflexions et les propositions de la Fédération socialiste de Seine-et-Marne !

La crise que nous traversons est sans précédent. Elle remet en cause de nombreux aspects de notre mode de vie, en même temps de nous recentrer sur l’essentiel. Nous nous devons de tirer des conclusions de cette situation, pour mieux affronter les prochaines épreuves. 

La Fédération socialiste de Seine-et-Marne a consulté ses militant.e.s au sujet de la reconstruction qui s’annonce. Alors que nous sommes loin de la sortie de crise, cette contribution est essentielle, mettant l’accent sur des enjeux essentiels que sont la sécurité sanitaire de la France, l’accompagnement des plus vulnérables, tout comme la durabilité de notre modèle productif et la place de l’Europe. 

 

Ici sont donc résumées les principales propositions des socialistes seine-et-marnais : 

  • établir une politique de santé qui allie une souveraineté médicale et une revalorisation du secteur soignant. 
  • repenser l’accompagnement des personnes âgées, qui trop s’est résumée à l’isolement pendant le confinement. 
  • allier le local, le durable et le social pour prévenir les prochaines crises sanitaires et sociales, le coronavirus ayant montré les faiblesses de notre modèle de surproduction et le rôle essentiel des circuits courts, des métiers trop souvent invisibilisées comme les hôtes.ses de caisse, ou de la biodiversité.
  • renforcer la protection sociale locale pour protéger les plus modestes.
  • repenser la relation avec le monde enseignant et le rapport à l’éducation, l’école à la maison ayant révélé les faiblesses d’un système qui reproduit et accentue les inégalités.
  • reprendre en main le système économique et fiscal français, en relançant l’industrie, en aidant les entreprises françaises, en revalorisant le SMIC, et en rétablissant l’ISF. 
  • favoriser une plus grande décentralisation essentielle en ces temps où la coopération territoriale échoue.
  • retrouver une prospérité et une souveraineté européenne en relançant vraiment et avec ambition l’économie de l’Union.

Retrouvez ici les propositions de la Fédération socialiste de Seine-et-Marne.

La France d’Après tient à remercier les camarades de Seine-et-Marne pour leurs contributions, qui apportent de précieuses réflexions.